Maladies cardiaques chez les jeunes après le vaccin Covid-19 à base d’ARN : quels risques et incidences ?
La revue médicale JAMA Network évoque des cas notables de myocardites chez les jeunes hommes, probablement sous-évalués.
Depuis le 15 juin 2021, la vaccination est ouverte en France aux 12-17 ans, encouragée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Si l’ANSM se veut rassurante et insiste sur le bénéfice du vaccin, les risques sont-ils à ce jour correctement évalués, notamment pour les jeunes adultes ?
◆ Péricardite et myocardite
Selon la définition de l’ANSM, la péricardite se traduit par l’inflammation de la membrane qui entoure le cœur, tandis que la myocardite est une inflammation du muscle cardiaque. Novembre 2021, dans une note d’information sur les risques de myocardite, l’agence recommande aux personnes vaccinées présentant des symptômes tels qu’un essoufflement (dyspnée), des douleurs dans la poitrine, des palpitations, ou un rythme cardiaque irrégulier, de consulter rapidement un médecin.
◆ Myocardite chez les jeunes : quelle incidence ?
D’après le Journal of the American Heart Association, dont l’article se base sur une étude finlandaise, le pronostic de la myocardite est variable, allant du rétablissement total à la transplantation cardiaque ou au décès. Mais l’incidence réelle de la myocardite est inconnue : « Elle est probablement sous-diagnostiquée car elle peut être asymptomatique chez un nombre considérable de patients. Le diagnostic est difficile car les symptômes sont souvent non spécifiques, en particulier chez les nourrissons et les enfants, se faisant passer pour des infections respiratoires et gastro-intestinales. »
◆ Des risques à considérer
Janvier 2022. Selon la revue médicale JAMA Network, les taux bruts de déclaration dans les sept jours suivant la vaccination ont dépassé les taux attendus. Le risque doit être pris en compte : « Sur la base des rapports de surveillance passive aux États-Unis, le risque de myocardite après avoir reçu des vaccins COVID-19 à base d’ARN a augmenté dans plusieurs strates d’âge et de sexe et était le plus élevé après la deuxième dose de vaccination chez les adolescents et les jeunes hommes. » Le compte rendu définit les limites de l’étude, évoquant des rapports potentiellement incomplets, et des taux réels de myocardite par million de doses de vaccin probablement plus élevés que prévu.
D’après l’ANSM, les nouvelles données de pharmaco-épidémiologie ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque des vaccins contre la Covid-19 Comirnaty et Moderna, insistant sur une efficacité de l’ordre de 90 % contre les formes graves de Covid-19. Mais si les symptômes peuvent s’avérer indécelables chez les sujets jeunes, quelles conséquences à court et moyen termes le développement d’une myocardite peut-il entraîner ?
Image principale : Adobe Stock
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité
- Myocardite post-vaccinale chez les jeunes : « Même si mon fils va mieux, je poursuis le combat. »
- Des députés européens exigent des réponses sur les vaccins Pfizer et Moderna auprès de l’Agence européenne du médicament
- 110.000 déclarations d’effets secondaires sur les vaccins anti-Covid dont 24% jugés « graves » d’après l’ANSM
- Ben Madgen, basketteur professionnel, est victime d’une péricardite après le vaccin Pfizer, et il n’est pas le seul…
- Le vaccin Moderna n’est plus recommandé pour les moins de 30 ans par la Haute Autorité de Santé
- Pfizer et BioNtech annoncent que leur vaccin est « sûr » pour les 5-11 ans après seulement cinq mois d’étude clinique
- Accidents vaccinaux, hold-up juridique, « 1986 » : comment Big Pharma a fait la loi
- Avis d’un médecin : « Il faut refuser ces vaccins contre le COVID-19 ! »